La volonté derrière le travail
Il y a un an, j’étais en panne d’inspiration.
Ça faisait des années que je pensais à lancer un balado, mais ce n’était jamais le bon moment. Cette fois, j’étais certaine d’avoir trouvé la bonne formule, une ligne claire.
Mais j’avais aussi toutes les excuses : un accident de voiture récent, des obligations familiales, le travail… bref, la vie.
Pourtant, l’idée ne me quittait pas. En fait, c’est cette envie de produire un balado qui m’a menée à la voix off au départ. Puis j’ai bifurqué, heureusement, vers la voix off publicitaire, la narration et le e-learning. Mais ce projet de balado, dont je suis une grande fan, ne m’a jamais vraiment lâchée.
Le problème, c’est que j’avais toujours une bonne raison de ne pas me lancer :
-
Comment je vais jongler avec ce nouveau projet d’enregistrement en plus de tout le reste?
-
Comment trouver des idées de sujets chaque semaine?
-
Et si c’est nul? Est-ce que ça vaut la peine d’essayer et de me planter en public en apprenant une nouvelle compétence?
Je ne dis pas que ce sont de bonnes excuses.
Si tu vas écouter mes balados Freelance Fitness et Pigiste pas Figiste, tu verras qu’il m’a fallu encore un an avant de sortir la bande-annonce. Pendant ce temps, je n’ai pas planifié ni créé, j’ai juste procrastiné.
Ce que je refusais de voir, c’est que je manquais de motivation pour commencer mon balado. Je tournais en rond au lieu de décoller.
Ce n’est pas juste les projets personnels qui restent sur le côté à cause d’un manque de motivation. Tu peux aussi en manquer pour des projets clients. Peut-être que le salaire est bon, mais que tu t’ennuies. Ou qu’un imprévu dans la production te frustre tellement que tu n’as plus envie d’y toucher. Ou encore, que tu es paralysé·e par la panique à l’approche d’une échéance.
Surtout quand tes collègues et clients comptent sur toi pour être fiable et livrer à temps le fruit de ta créativité.
Quand tu manques de motivation, tu te sens coupable, tu te critiques, tu te sens dépassé·e et improductif·ve. Tu préfères te cacher en espérant que ça passe tout seul, parce que tu es créatif·ve! Pourquoi ça ne clique pas tout le temps?
Laisse-moi te rassurer : tu n’es pas le premier, ni le dernier, ni le seul pigiste créatif à vivre ça. Ça arrive à tout le monde. C’est normal.
Mais c’est quand même un problème, alors voyons comment y faire face.
Alimenter ton feu de pigiste
Quelles opportunités laisses-tu filer quand le manque de motivation te freine?
-
La croissance. Apprendre de nouvelles compétences te pousse hors de ta zone de confort.
-
La visibilité. Tes talents créatifs peuvent toucher d’autres passionnés, ouvrant la porte à des collaborations enrichissantes.
-
La connexion. On a tendance à se refermer, alors que s’ouvrir aux autres est essentiel.
-
La joie! Créer me fait du bien. Partager mon expérience en voix et en fitness avec toi me remplit de joie (voir le point sur la connexion, plus haut).
Qu’est-ce qui peut nous freiner?
Syndrome de l’imposteur
-
Tu attends que les conditions soient parfaites avant de te lancer dans ton prochain projet créatif.
-
Tu n’es pas à l’aise avec l’idée d’apprendre et d’évoluer en public.
Moi, je suis constamment en train de tester et de faire évoluer ce balado. Je regarde ce qui parle à mes auditeurs, ce qui marche, ce qui ne marche pas. J’ai fait des ajustements dès le départ, parce que c’est un projet vivant, en constant changement.
Oui, j’ai suivi plein de tutoriels et j’avais un plan, mais il y a tellement de choses qu’on apprend seulement en pratiquant. Quelqu’un peut te les expliquer, mais tu ne comprends vraiment que quand tu fais toi-même.
Si j’avais laissé la peur de ne pas être parfaite dès le premier épisode m’arrêter, je n’aurais jamais commencé! Et je ne serais pas où je suis aujourd’hui! Quelles compétences aurais-je ratées? (Je te confie un secret : je n’ai compris qu’à l’épisode 3 comment mixer en stéréo au lieu de mono! Je ne savais même pas que c’était possible. Mais maintenant oui!)
J’ai décidé d’ajouter une vidéo d’exercices à chaque épisode audio, alors j’ai dû apprendre à monter des vidéos (pas parfaitement — je préfère penser que c’est naturel et charmant). Et ça me permet aussi de pratiquer mon doublage vidéo quand je narre mes propres vidéos!
En me laissant la liberté de jouer et d’expérimenter avec mon podcast, je développe mes compétences en performance vocale pour les auditions et les contrats.
Donc, même si toutes tes idées te semblent mauvaises ce jour-là, au moins elles sont sorties. C’est quand même un progrès, ça fait travailler ta créativité. Au final, c’est un accomplissement, même si c’est un peu brut et imparfait.
Cette prise de conscience m’aide aussi pendant les séances de voix off dirigées. Je ne redoute plus les commentaires. Je ne stresse plus quand on me demande de refaire différemment, comme si j’avais fait une erreur. Maintenant, je suis à l’aise d’explorer et d’essayer pour trouver la bonne lecture, sans craindre de paraître ridicule ou novice. Parce que si je pousse trop loin (trop fort, trop rapide, trop chantant, trop… peu importe), on rigole un bon coup, puis on essaie autre chose.
Ça fait partie du processus.
Tu peux toujours rectifier le tir, mais si tu n’explores jamais tes limites, tu ne sauras jamais l’espace que tu as vraiment pour créer. Laisse-toi la liberté d’expérimenter et d’évoluer comme un enfant. Comment veux-tu t’améliorer si tu ne pratiques pas? Chacun est unique. Chaque espace est unique. Tu devras découvrir le tien par toi-même. Personne ne peut te le dire.
Et ça deviendra un outil précieux pour toi!
Manque d’inspiration
-
Tu n’as plus d’idées originales.
-
Rien que penser à ton projet te vide de ton énergie.
Je te dirai la vérité : je n’avais même pas envie d’écrire ce billet. Bien sûr, il y avait le devoir, j’essaie de respecter mon calendrier de publication. Mais je n’avais pas bien dormi la veille, alors c’était difficile d’organiser mes idées.
À part le café et l’exercice pour me réveiller, je n’avais pas beaucoup d’astuces pour démarrer.
-
Je garde une liste d’idées qui s’allonge. Un document où je note pensées et idées qui pourraient faire un bon sujet de post ou de podcast. Certaines semaines, j’en ajoute plusieurs, d’autres fois, j’en retire parce que je sèche. Mais j’ai toujours cette réserve à laquelle puiser.
-
Bien dormir, prendre des pauses comme les fins de semaine, les soirées, les vacances, c’est super important pour recharger tes batteries et sortir de la maison ou du bureau, pour vivre des expériences qui pourront t’inspirer plus tard.
-
Si tu manques de temps, une petite marche dans le quartier ou un passage au café du coin peuvent aider à changer d’air. L’inspiration vient de la connexion, de l’ouverture, du moment présent. Sors de ta tête. Observe, ressens, perçois autour de toi, les gens qui partagent cet espace avec toi. Regarde et réagis.
-
Laisse-toi inspirer par la musique. Parfois, je choisis une musique qui correspond au ton du script que je lis. J’ai aussi une roue des émotions et une liste d’archétypes que j’essaie selon la lecture.
-
Et si rien ne marche, pense à ton client idéal, ton agent, ou la personne à qui tu veux vraiment parler avec cette idée. De quoi ont-ils besoin? J’utilise ce truc tout le temps quand je fais des voix pour des pubs ou des vidéos. Je m’adresse à une personne précise dans mon audience imaginaire, quelqu’un qui a besoin d’entendre ce que je dis. Parfois, j’invente même des phrases en plus pour mieux entrer dans le ton et le style.
Et toi, qui a le plus besoin d’entendre ton message? Imagine que tu lui parles. La conversation coulera toute seule!
Pas le temps pour la créativité
-
Trop de tâches à faire, alors tu fais juste du copier-coller.
-
Trop de choses à faire et tu ne sais pas par où commencer.
-
Des tâches que tu dois faire, mais que tu aimes le moins, alors tu les repousses.
Je gère beaucoup de responsabilités : voix off, balados, marketing, famille, etc. C’est un vrai numéro d’équilibriste pour organiser ma journée. Et un imprévu peut facilement tout bouleverser.
Rester concentrée, c’est difficile, surtout que je travaille de la maison et que mon chum aussi, parce qu’on partage un bureau. Il y a plein de distractions autour, en plus de toutes les autres tâches liées à mon boulot de voix off qui réclament mon attention.
Et parlant de ces tâches moins fun, tu sais, celles qui ne sont pas les enregistrements créatifs ou les auditions? Je crois que j’en ai déjà parlé dans un post.
Pas de temps pour la créativité? Je comprends.
OK. Alors tu choisis d’agir, sans attendre la motivation. Parfait. Parce qu’on n’a pas toujours le luxe du temps. Alors, parmi toutes tes tâches, par quoi commencer? Que faire quand ton problème de motivation, c’est surtout que t’es débordée et que le temps presse?
Voici ce qui m’aide.
-
Planifie tout, même si tu es la seule concernée. Bloque un rendez-vous dans ton agenda. Ça me rend plus responsable de voir ça sur mon calendrier.
-
Prévoyez du temps pour l’imprévu. Si tu termines vite, tant mieux! Sinon, au moins ça évite que tout s’accumule.
-
Commence par les petites tâches rapides. Les cocher me donne un boost de productivité! Mieux que de commencer par la grosse tâche et de manquer de temps pour le reste.
-
Aie une méthode. Je sais que j’en ai déjà parlé pour engager de l’aide extérieure, mais c’est aussi vrai pour les tâches qu’on fait soi-même. Il faut un système pour trier tes tâches et choisir par quoi commencer pour ne pas perdre de temps à décider chaque jour.
Transformer l’énergie en action
On bloque quand on a l’impression de ne pas avancer. Mais tenir le coup, persévérer, ça marche la plupart du temps. L’inspiration vient par vagues, certains jours elle coule facilement, d’autres jours, on a l’impression de marcher dans la boue jusqu’aux genoux. Je crois que seuls ceux qui ne font pas partie du milieu créatif pensent que c’est facile, que la muse coule naturellement. J’aimerais que ce soit vrai.
Quand tu te sens coincée, rappelle-toi ça…
-
Beaucoup de gens parlent de faire un film, d’écrire un scénario, un roman, une série animée, une chanson, un podcast, un spectacle… mais combien le font vraiment? Toi, tu es déjà en train de le faire, tu as déjà fait le plus dur : le premier pas.
-
On a le choix, parce qu’on est notre propre patronne. On est pigiste parce qu’on aime décider de notre destin. Alors choisis ton prochain défi. S’il est ennuyeux, fais-le en premier et récompense-toi après avec une tâche plus plaisante. Si tu manques d’inspiration, choisis de changer ta routine. Si tu as peur de décevoir un client, choisis la confiance.
La vie n’est pas toujours remplie de licornes
Qu’est-ce qu’on peut faire d’autre pour sortir de l’impasse et repartir en force?
Écoute mon balado: Motivation : Que faire quand on n’a pas envie de le faire
Contacte-moi pour parler de ton prochain projet, jase voix off ou fitness.
Envoie-moi un commentaire ou planifie un appel découverte.
Abonne-toi à mes podcasts pour des discussions business et entraînement, à la fois fun et pratiques.
Leave a Reply