ALISON PENTECOST

  • Home
  • About
  • Videos
  • Contact
514-290-2101
VoiceTalent@alisonpentecost.com

Détours – Même les meilleurs plans peuvent devier de leur trajet

August 6, 2025 by AlisonP Leave a Comment

Quand les plans dérapent

Aujourd’hui, je veux te parler des détours.

Pas du genre agréable… Est-ce que ça existe, un détour agréable ? Je parle de ces moments où tu avais une trajectoire, une attente, une direction claire…

…et soudain, tu te retrouves forcée de changer de route.

Comme quand ton GPS te redirige à cause de travaux ou d’un accident. La vie, parfois, fait pareil. Côté entraînement, ça peut être une blessure ou une météo pourrie. En affaires, c’est souvent plus costaud : un prêt d’entreprise refusé, un client qui renouvelle pas, une stratégie marketing qui floppe complètement.

Les détours font partie de la game.

Oui, même quand tu as un plan.

En affaires – et dans la vie – les détours sont inévitables.

Et ces interruptions-là, elles peuvent être frustrantes et décourageantes. Je sais de quoi je parle. Il y a deux semaines à peine, un client fidèle, sur qui je comptais pour financer la croissance de mon entreprise, a décidé de changer complètement sa direction créative de prod. Et fini. Dorénavant, plus de contrats pour moi. Même si je sais que c’est pas lié à mon travail, même si je sais qu’il appréciait tout ce que j’avais fait jusqu’à maintenant… ça m’a quand même fait mal.

Et comme si c’était pas assez, quelques jours plus tard, je pars courir comme d’habitude… et mon parcours est bloqué par des travaux. Ma première réaction ? Voyons donc. Pas ça en plus ! J’avais mon petit circuit parfait. Et là, le détour est plus long, plus en pente, et franchement moins beau. Tous mes beaux plans… à l’eau.

Et c’est là que j’ai compris : ce sentiment-là, c’est pareil en affaires. On réagit au quart de tour. On chiale. On rumine. On prend ça personnel. On a juste envie de pitcher un coussin dans le mur.

Mais une fois la panique passée, vient le moment des questions. Est-ce que je devrais ajuster quelque chose ?

Certains contretemps sont passagers. D’autres, ce sont peut-être des redirections déguisées. Mais peu importe, la panique, c’est un très mauvais gestionnaire de projet.

Quand j’ai repris mon souffle, je me suis demandé : est-ce que c’est un cul-de-sac, ou juste un chemin plus long vers le même objectif ?

Ressens. Évalue. Adapte-toi. Recommence.

Voici ce que j’ai appris :

  • Laisse-toi réagir. Crie dans un garde-robe. Varlope ton oreiller. Pleure un bon coup. Libère ce que tu ressens. C’est normal. Ne le garde pas en dedans comme si c’était pas là. Sinon, ça fermente.

  • Ensuite, évalue. Est-ce que c’est juste un retard temporaire, ou un virage à long terme ? Prends pas de grandes décisions quand t’es en panique – la peur, c’est une bien mauvaise stratège.

  • Appuie-toi sur ta communauté. Si t’en as pas encore une, commence à bâtir ça. Mentors, collègues, partenaires, groupes en ligne… Ce sont tes assurances dans la vie de pigiste, et c’est hyper précieux pour valider des idées ou juste ventiler. Ils vont te comprendre, et juste ça, c’est un gros soulagement.

  • Cherche les occasions cachées. Le client s’en va ? Peut-être que ça libère de la place pour pitcher un projet de rêve que tu remettais toujours à plus tard. T’as un morceau d’équipement qui a rendu l’âme ? Peut-être que c’est le moment idéal pour upgrader. Ton bail a pas été renouvelé ? Peut-être que tu vas trouver un studio plus lumineux, plus calme et plus proche de chez vous.

  • Et surtout : t’es pas toute seule. Être solopreneure, ça veut pas dire être ermite.

Si tu l’as pas encore fait, va écouter l’épisode de cette semaine du balado Pigiste pas Figiste. On bouge ensemble sur une séquence cardio avec une playlist latine parfaite pour l’été, et je t’accompagne pour traverser les imprévus – autant en entraînement qu’en affaires.

Tu peux écouter pendant que tu marches, cours, pédales… ou quand t’as juste besoin d’un reset mental.

Les nouveaux épisodes sortent tous les mercredis. Abonne-toi, et continue de te montrer présente pour toi-même.

🎧 Écoute l’épisode 13 de Pigiste pas Figiste : https://rss.com/podcasts/pigiste-pas-figiste/2143000
🎵 Playlist de la semaine par : Lawd Ito


Filed Under: Pigiste pas Figiste Tagged With: business, cardio, exercice, fitness, freelance, pigiste, voix-off

Reader Interactions

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Primary Sidebar

Recent Posts

  • When You Fail a Client in the Creative Freelance World — and How to Bounce Back
  • Quand on échoue auprès d’un client dans le monde du travail autonome créatif — et comment rebondir
  • Nourrir votre flamme : conseils de motivation pour pigistes créatifs
  • Fuelling Your Fire: Motivation Tips for Freelance Creatives
  • Detours: Even some of the best laid plans meet a roadblock

Recent Comments

No comments to show.

Archives

  • August 2025
  • July 2025
  • June 2025
  • May 2025

Categories

  • Freelance Fitness
  • Pigiste pas Figiste

©2025 Alison Pentecost // Voice Over Site by Voice Actor Websites

514-290-2101
VoiceTalent@alisonpentecost.com